Exposition sur biodiversité en Méditerranée à la Maison de l’environnement à Nice

On vous parle de l’exposition « Un souffle en Méditerranée, Ici commence la vie » du photographe niçois Grec Lecoeur. Cette exposition se tient du 14 août au 12 septembre à la Maison de l’environnement. Elle est organisée par la Métropole Nice Côte d’Azur.

Un souffle en méditerranée - Greg Lecoeur

Qui est Grec Lecoeur ?

Greg Lecoeur installé pour prendre des photos

Originaire de Nice, Greg Lecoeur est un photographe sous-marin professionnel, passionné du monde du vivant. Il parcourt les Océans en quête d’images insolites du monde marin.

Préoccupé par l’avenir de notre écosystème marin, Greg Lecoeur consacre sa vie à capturer des instants précieux, des rencontres avec la faune sous-marine. Pour démontrer toute la puissance et la fragilité de la mer et ses habitants. Son objectif est de nous sensibiliser à la richesse du monde sous-marin et à sa fragilité.

Son style est unique et ses photos intimistes.

En 2016, son travail est reconnu dans le monde entier par la National Geographic Society qui le nomme Photographe Nature de l’Année.
En 2019, il remporte le concours Ocean Art Underwater Photo pour sa photographie du phoque jaillissant au milieu des glaces dans l’Antarctique. En 2020, il remporte le prestigieux prix du Underwater Photographer of the Year 2020 décerné à la plus belle photo sous-marine de l’année. Parmi 5500 candidats, Greg LECOEUR l’emporte avec son cliché « Mobi-home gelé ».

Photo de Grec Lecoeur - plus belle photo sous marine de l'année : Mobi-home gelé

Son art est aussi mis au service d’une cause qui est la protection de la biodiversité dans le monde et en l’occurrence en Méditerranée. Sa photo d’une raie prise au piège par un ballon de baudruche nous alerte sur l’urgence de faire attention à nos gestes qui mettent en danger la vie sous-marine.

Hugo Clément : Ce « gros poisson argenté » était en fait une raie pastenague trainant un ballon de baudruche. En observant de plus près, on a constaté que les fils en plastique du ballon étaient emmêlés dans une ligne de pêche, elle-même accrochée à la bouche de la raie par deux hameçons.

Page Facebook d’Hugo Clément (lire le post)
Photographie de Grec Lecoeur prise lors de la visite de Hugo Clément pour son émission "Sur le front" au large d'Antibes en juillet 2020
Photographie de Grec Lecoeur prise lors de la visite de Hugo Clément pour son émission « Sur le front » au large d’Antibes en juillet 2020

Pourquoi faut il voir cette exposition ?

Notre avis : C’est une exposition didactique sur les espèces de Méditerranée actuelles et disparues riches en information sur notre écosystème marin. On y apprend notamment les 4 biotopes de Méditerranée et d’où vient le nom de la baie des Anges. Forcément nous sortons de cette visite les yeux émerveillés qui ne fait que renforcer notre détermination en tant qu’association, mais aussi en tant qu’individu : il faut protéger ce bijou qu’est la mer Méditerranée.

Je ne vous en dirai pas plus, courez voir l’exposition !

Pour découvrir son travail :

➡️ Découvrez notre article sur la Posidonie en cliquant juste ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code