Odyssée Méditerranée

Réussir Ensemble

Les Fondamentaux

“Les Odyssées” sont les sentinelles de notre Méditerranée : les associations qui œuvrent pour sa sauvegarde, les professionnels et passionnés de la grande bleue qui la protègent et les bénévoles qui apportent leur énergie à sa préservation.

Valoriser la jeunesse qui s’implique pour la préservation de la mer Méditerranée par le bénévolat, interviewer des passionnés, et des professionnels afin que ces jeunes découvrent des métiers liés à la mer, créer des vocations, mettre en lumière les acteurs locaux, et enfin, organiser ses propres actions, constituent les fondamentaux de l’association Odyssée Méditérannée.

L'association

Comment agir ?

En un clic ! grâce à différents outils que vous trouverez sur notre site :

– Un agenda d’actions organisées par des associations locales à la recherche de bénévoles pour des actions ponctuelles, à moyen ou long terme

– des interviews de jeunes qui s’engagent dans ce domaine pour les valoriser et ainsi motiver d’autres jeunes à apporter leur contribution

– des interviews de mentors (professionnels, passionnés) pour créer des vocations et valoriser les acteurs locaux

– En devenant bénévole et rejoindre nos actions pour la sauvegarde du littoral et de la Méditerranée.

Le Diable de Méditerranée, Symbole de l'association

S’impliquer

« Les Odyssées.com» est un site d'informations gratuit qui a pour objectif de valoriser la jeunesse qui s'impliquent pour la préservation de la mer Méditerranée et de l'environnement par le bénévolat. Nous avons pour objectif également de mettre en lumière les organismes, les personnes qui oeuvrent pour la sauvegarde le Méditerranée par des interviews et des rencontres. Enfin, notre plateforme publie les actions des associations locales qui font appel au bénévolat. « Les Odyssées.com » relayera ces actions afin de mettre en lien les jeunes bénévoles et les organisateurs pour des actions à court, moyen ou long terme. Respecter l’écosystème marin en faisant attention à nos gestes quotidiens dans notre espace de vie sur terre comme en mer constitue notre principale valeur. C’est pourquoi toute action en faveur de l’environnement qui évite à tout déchet de contaminer la mer est une action de protection de la Méditerranée. Les déchets défigurent nos espaces naturels, polluent la mer et intoxiquent la faune et la flore marine.

Former

L’autre axe fort de ce projet est de mettre en lumière et en commun toutes les énergies qui oeuvrent pour la protection de la Méditerranée et l’environnement. C’est pour cette raison que nous développons un autre axe, celui des « mentors de Méditerranée ». Les professionnels, responsables associatifs, navigateurs, sportifs nautiques et passionnées, nous expliquent leurs parcours et leurs passions pour la Mer et les Océans. Par ces témoignages, « Les Odyssées » souhaite susciter l’intérêt des jeunes par la découverte des métiers et des passions liés à la mer, transmettre des valeurs et créer, nous l’espérons, des vocations.

Informer

En complément des témoignages des « mentors », nous publierons des informations de fonds et des actualités de notre territoire et dans le monde. Des flash note seront publiés sur les richesses de la biodiversité et de la vie sous-marine de la Méditerranée, pour découvrir nos trésors et savoir ce que nous protégeons. Partager notre patrimoine, c'est l'ouvrir à tous pour donner envie de le protéger.