Odyssée Méditerranée

Nos objectifs

La Mer Méditerranée est la mer la plus polluée au monde. 8 millions de tonnes de plastiques sont jetés dans nos océans chaque année. Plus de 50% des déchets marins, y compris le plastique, coulent au fond des océans.

Face à ce constat, Odyssée Méditerranée a pour objectif de sensibiliser la jeune génération à agir.

“Les Odyssées” sont les sentinelles de notre Méditerranée : les associations qui œuvrent pour sa sauvegarde, les professionnels de la grande bleue qui la protègent et les bénévoles qui apportent leur énergie à sa préservation.

Créé en décembre 2020, nous souhaitons :

Valoriser les jeunes engagés dans la protection de la mer Méditerranée et de l’environnement.

Les jeunes s’impliquent de plus en plus pour éveiller les consciences et agir concrètement pour sauvegarder l’environnement.

Nous leur donnons la parole pour valoriser leur engagement grâce à des interviews, et sensibiliser d’autres jeunes à devenir des acteurs engagés pour diminuer durablement l’impact de l’activité humaine sur la planète. nous l’espérons, d’autres jeunes à s’impliquer.

Nous souhaitons également créer des vocations grâce à des portraits de professionnels, passionnées pour parler des métiers de la mer et responsables associatifs.

Nous publions également un agenda d’actions locales pour qu’un jeune qui souhaite se lancer puisse trouver une occasion concrète de le faire en rejoignant une action.

Ces actions concernent autant la mer que la surface terrestre. Respecter l’écosystème marin en faisant attention à nos gestes quotidiens dans notre espace de vie sur terre comme en mer constitue notre principale valeur. C’est pourquoi toute action en faveur de l’environnement qui évite à tout déchet de contaminer la mer est une action de protection de la Méditerranée.

Valoriser les acteurs locaux engagés pour préserver la mer Méditerranée et l’environnement, et au travers leur interview, faire découvrir leur métier aux jeunes pour susciter l’intérêt et créer des vocation.

Par ces témoignages des acteurs locaux, que nous appelons ici des mentors, nous souhaitons susciter l’intérêt des jeunes par la découverte des métiers de la mer et des passions liés à la grande bleue, transmettre des valeurs et créer des vocations.

L’explication des cursus et carrières des personnes interviewées ont donc pour objectif d’expliquer aux jeunes la richesse du milieu professionnel marin et comment y accéder.

Nous proposons aux jeunes une mise en contact avec les professionnels et passionnés qui témoignent. Vous retrouverez comment le joindre à la fin de leur interview.

Sensibiliser les usagers au respect de leur environnement marin (mer et littoral) grâce à des campagnes nettoyage des fonds sous-marins et du littoral et communiquer sur les menaces posées par les déchets marins. Nous promouvons également le réemploi et la durabilité des objets pour réduire l’impact des activités humaines sur la planète et déclencher un changement des pratiques dans nos habitudes au quotidien.

 

 

Comment agir ?

En un clic ! Grâce aux outils que vous trouverez sur notre site :

– Inspirez-vous des interviews de jeunes qui s’engagent et contactez-nous pour témoigner de votre action ;

– Inspirez-vous des parcours des acteurs locaux que nous appelons “les mentors” pour découvrir les métiers liés à la mer et les rencontrer en nous contactant.

– Acteurs locaux passionnés & professionnels, contactez-nous pour partager votre parcours aux jeunes qui nous lisent ;

– Rejoignez une action grâce à notre agenda d’associations locales qui soutiennent la démarche d’Odyssée Méditerranée et qui recherchent des bénévoles pour des actions ponctuelles, à moyen ou long terme ;

– Devenez adhérent ou bénévole et rejoignez nos actions pour la sauvegarde de la mer Méditerranée et du littoral.

L'équipe

Le Diable de Méditerranée, symbole de l'association