Odyssée Méditerranée

Bienvenue sur notre site !

Contexte

La Mer Méditerranée est la mer la plus polluée par les plastiques au monde. 

Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), plus de 200 000 tonnes de déchets st déversées chaque année en Méditerranée. 

La Méditerranée est un mini-océan. Elle s’étend sur 2.9 millions de kilomètres carrés et représente moins de 0,4% de la surface des mers et océans du monde mais abrite plus de 10% de la biodiversité marine mondiale soit 17 000 espèces connues à ce jour. 19 % des espèces méditerranéennes sont à l’heure actuelle menacées d’extinction.

C’est une mer semi-fermée entourée de 24 pays que composent le pourtour méditerranéen.

Le taux de renouvellement de ces eaux est d’environ 90 ans alors que les plastiques mettent parfois plusieurs centaines d’années pour disparaître. Les morceaux de plastique se décomposent sous l’effet des rayons UV, du vent, de la salinité et du mouvement des vagues. En Méditerranée, la libération de ce plastique devient de plus en plus problématique car les concentrations de microplastiques atteignent des niveaux records : 1,25 million de fragments par kilomètres carrés. Cette tendance s’accentue chaque été avec l’arrivée massive de touristes, les 200 millions de touristes généraient une augmentation de 40 % de déchets. Dans certaines régions (Corse, Baléares, Italie) les concentrations de plastiques étaient les mêmes que les concentrations de zooplanctons
qui sont à la base de la chaîne alimentaire.

Elle subit le changement climatique, ainsi que des pressions démographiques et touristiques qui ont pour conséquence de mettre en péril notre joyaux méditerranéen.

Le dernier rapport du GIEC (Groupe international d’experts sur l’évolution du climat), publié en aout 2021, nous alerte tout particulièrement sur la situation du bassin méditerranéen. Le changement climatique y sera l’un des plus radicaux au monde avec des vagues de chaleur, de froid, des inondations, des pluies extrêmes, des sécheresses, des risques de feu et l’augmentation des cyclones méditerranéens.

Nos actions, nos valeurs

Face à ce constat, Odyssée Méditerranée, créé en décembre 2020, est une association de protection de la mer Méditerranée et s’engage à participer au développement de l’éducation de tous à la protection de mer Méditerranée et du littoral grâce à trois objectifs :

Valoriser les jeunes et les acteurs locaux qui, par leur engagement, protègent l’environnement.

Les jeunes (18-30 ans) s’impliquent de plus en plus pour éveiller les consciences face aux enjeux environnementaux et agissent concrètement pour sauvegarder l’environnement.

Grâce à leurs témoignages, nous souhaitons  sensibiliser d’autres jeunes à devenir des acteurs engagés pour diminuer durablement l’impact de l’activité humaine sur la planète.

Transmettre l’expérience des acteurs locaux engagés pour préserver la mer Méditerranée et l’environnement par leur métier ou par passion. Grâce aux interviews, ils nous racontent leurs parcours leur métier, et nous transmettent leurs valeurs. Une mise en relation avec les jeunes fait partie de notre engagement. Nous espérons ainsi susciter l’intérêt et créer des vocation pour les métiers de la mer et de l’environnement.

L’explication des cursus et carrières des personnes interviewées ont donc pour objectif d’expliquer aux jeunes la richesse du milieu professionnel marin et environnemental, et comment y accéder.

Transmettre par la mise en réseau des jeunes avec les professionnels et les passionnés pour échanger autour des métiers de la protection de la mer et de l’environnement. Nous faisons le rêve de créer des vocations ; 

– Agir pour transmettre les bons gestes écologiques grâce à l’organisation de campagnes écocitoyennes de collectes de déchets sur le littoral et les fonds marins et des interventions dans les forums spécialisés ou auprès d’organismes qu’ils soient spécialisés ou non car l’idée est de transmettre notre connaissance à tous.

Notre souhait est de former le plus grand nombre possible d’usagers à préserver la mer Méditerranée et son littoral par la transmission des gestes durables et d’une prise de conscience que chacun peut agir dans son quotidien. Nous promouvons le réemploi et la durabilité des objets et motivons nos lecteurs à engager un changement des pratiques dans nos habitudes au quotidien.

Enfin, InfoMed est une rubrique d’information sur les richesses de la Méditerranée, les solutions vue d’ailleurs et l’actualité locale et internationale. Nous avons créé aussi une bibliothèque aquatique pour vous plonger dans la littérature engagée dans la défense de l’environnement.

Comment agir ?

En un clic ! Grâce aux outils que vous trouverez sur notre site :

Jeune > Inspirez-vous des interviews de jeunes qui s’engagent et contactez-nous pour témoigner de votre action ;

Inspirez-vous des parcours des acteurs locaux que nous appelons « les mentors » pour découvrir les métiers liés à la mer et les rencontrer en nous contactant.

> Acteurs locaux passionnés & professionnels, contactez-nous pour partager votre parcours aux jeunes qui nous lisent ;

Citoyen > Rejoignez une de nos actions pour des actions ponctuelles, à moyen ou long terme ;

Devenez adhérent ou bénévole et rejoignez nos actions pour la sauvegarde de la mer Méditerranée et du littoral

Procurez vous l’un de nos t-shirt.

 

L'équipe

Merci à tous les bénévoles pour leur engagement

Nos soutiens

Don de l'artiste colombien Joaquin Rojas

Quelle belle surprise ! Notre association a reçu le don d’une œuvre magnifique de l’artiste Joaquin Rojas. Toute l’équipe exprime sa joie de pouvoir bénéficier de cette magnifique peinture du Diable de Méditerranée, symbole de notre association qui a été choisie car cette espèce de Méditerranée est en danger d’extinction selon l’IUCN. Vous pouvez lire notre article sur l’espèce ici.

Vous pouvez retrouver les oeuvres de l’artiste sur Instagram

Passerelles et Compétences est une association française créée en 2002 mettant en relation des associations de solidarité avec des professionnels dans le cadre de missions ponctuelles bénévoles.

Le Diable de Méditerranée, symbole de l'association