Plus de 80% des déchets marins viennent de terre

Agir pour la Méditerranée en un clic !
Rejoignez nous pour participer à nos campagnes et à nos projets écocitoyens

Richesse et protection de la mer Méditerranée
Week end de sensibilisation
Samedi 25 et dimanche 26 juin 2022
Hippodrome de Cagnes-Sur-Mer

« GO BEACH MEDITERRAEE » est un tournoi de Beach-volley organisé par l’US Cagnes Volley-Ball en partenariat avec la Ligue de Volley-Ball de la Côte d’azur, la Ville de Cagnes-Sur-Mer et le Département des Alpes Maritimes.

Pourquoi « GO BEACH MED » ? Tout simplement en écho au poisson le Gobie que l’on retrouve en Méditerranée.

Cet événement sportif de grand ampleur est une belle occasion pour sensibiliser le public à la richesse et la nécessaire protection de la mer Méditerranée.

Alors rejoignez-nous pour échanger ensemble sur les richesses de notre grande bleue et sur les solutions pour la protéger. Plus d’informations sur contact@odysseemed.org

 

Campagne écocitoyenne du 19 mars

Retrouvez le reportage de Anna Vergiat et d’ Eloïse Esmingeaud de l’Ecole de Journalisme de Nice sur notre opération du 19 mars à Nice en partenariat avec Global Shapers Nice.

Pour lutter contre la pollution, il faut la connaitre. Nous avons collecté, rassemblé et analysé les déchets trouvés sur la plage des bains militaires et à Coco beach. Collecter les déchets, c’est aussi communiquer, sensibiliser, et alerter le public sur les sources de la pollution et des dangers que celle-ci constitue sur notre santé, sur celle de la biodiversité terrestre et marine.

Nous remercions Anna Vergiat et Eloïse Esmingeaud de l’Ecole de Journalisme de Nice qui nous ont rejoint dans le cadre d’und’un reportage sur l’environnement.

Ecole de journalisme de Nice

Conférence à l'EDHEC sur les jeunes et l'environnement

Intervention auprès de collégiens et lycéens venue de toute la région pour parler de leur intérêt pour l’environnement.

Nous parlerons de comment et pourquoi s’investir pour protéger la méditerranée et l’environnement.

Nous évoquerons les bénéfices du bénévolat environnemental comme moyen de développer la confiance en soi, de partager ses convictions, d’agir pour la protection de la planète, mais aussi d’acquérir des compétences transposables dans le monde professionnel.

L’association Odyssée Méditerranée a pour mission de sensibiliser les jeunes à l’environnement et de les accompagner dans leur souhait de s’investir pour cette cause. Notamment nous mettons en lien les acteurs locaux que nous interviewons avec des jeunes désireux de sa lancer dans les professions liés à la mer et à l’environnement.

 

Conférence sur "L'engagement des jeunes pour l'environnement"

Odyssée Méditerranée s’exprimera sur ses 3 objectifs :

Valoriser la jeunesse engagée, mobiliser ceux qui ne sont pas encore impliqués car seul on va vite, ensemble on va plus loin et les acteurs locaux

Transmettre entre jeunes l’envie de changer les choses pour protéger notre mer Méditerranée et l’environnement, entre les jeunes et les professionnels des métiers de la mer et de l’environnement pour partager des valeurs, des passions.

Agir par des campagnes écocitoyenne pour sensibiliser le grand public à protéger notre patrimoine naturel.

Campagne écocitoyenne 27 novembre

Rendez-vous pour une matinée au service de la Mer Méditerranée avec nos amis de Global Shapers Nice

A l’occasion de la « Semaine Européenne de la réduction des déchets » : nettoyage de la plage des bains militaires et du littoral.

Ces actions nous permettent aussi de faire de la prévention en échangeant avec les promeneurs que nous sensibilisons.

Les déchets ramassés : majoritairement des mégots de cigarettes, des canettes et des bouteilles de bière, quelques filets de pêche, un préservatif, des emballages de médicaments…

Ce qui est jeté à terre se retrouve en mer alors

merci à tous pour votre présence et à bientôt

Plus de photo sur facebook et instagram

Journée World CleanUp Day France du 19 septembre 2021

Odyssée Méditerranée a participé au World Cleanup Day à Nice aux côtés de nombreuses associations* de protection de l’environnement.

Le rendez-vous a été donné à la coulée verte dans une ambiance conviviale, en partenariat avec la Métropole Nice Côte d’Azur.

Nous sommes ensuite tous partis sur plusieurs points de collectes de déchets dans les rues de Nice et sur le littoral.